Le marteau




 
 

Compléments du foyer de forge, deux outils sont à la base de la pratique du forgeage, l'un actif : le marteau, l'autre passif : l'enclume. Le marteau est l'outil le plus utilisé dans les travaux de forge. Il sert pratiquement pour toutes les opérations que l'on frappe directement sur le métal ou sur un outil posé dessus. Les premiers forgerons fabriquaient leurs propres marteaux mais cela nécessitait une connaissance et une maîtrise suffisantes du métier.

Les marteaux utilisés dans un atelier de forge sont de deux types, principalement différenciés par la taille : le plus léger est le marteau "à main" dont le poids varie entre 1 et 3 kg, et dont se sert essentiellement le forgeron. Le plus lourd est le marteau "à deux mains" ou "à frapper devant" dont le poids varie entre 3 et 8 kg. En règle général, on peut dire qu'un bon marteau doit être aussi lourd que possible, dans la mesure où il reste contrôlable. Les marteaux dont le poids avoisine le kilogramme se maîtrise d'une seule main et permettent au forgeron de tenir la pièce de l'autre.

Cet outil se compose d'une tête allongée en acier forgé, elle-même composée de deux plans de frappe. La tête est percée au centre d'un orifice appelé "oeil", destiné à recevoir le manche.

 

La plus grosse partie de la tête est appelée table. Elle peut être ronde, carrée, en forme de fer à cheval, ovale, bombée ou sphérique, selon les différents travaux de martelage. L'autre partie (étroite) est appelée panne et peut se terminer par une boule, être transversale ou droite, ce qui permet de riveter, d'étirer ou d'allonger le fer.

 


 

 



Créer un site
Créer un site